Louis Fouché sur la suspension des soignants
Jérémy Mercier interviewe Louis Fouché à propos de la suspension des soignants. A quelques jours de la fin de l’état d’urgence sanitaire et du passe sanitaire et vaccinal, cette mesure est d’autant plus absurde que l’hôpital vit une crise sans précédent. Selon les estimations faites par recoupements des différents collectifs qui se sont constitués, ce sont plutôt entre 30 000 et 150 000 suspendus qui vont manquer à l’appel au cœur d’un été déjà caniculaire et classiquement marqué par des départs bien mérités en vacances. Sans oublier les autres corps de métier concernés par la mesure : pompiers et personnels administratifs.
La plupart des statistiques faites dans le monde montrent pourtant que la vaccination ne protège ni de la maladie, ni de la transmission, ni même des formes graves du Covid. Alors pourquoi se priver de l’expertise de soignants -forts bien renseignés et en payant le prix- quand l’hôpital accepte qu’infirmiers, médecins et autres personnels pourtant vaccinés se rendent à leur travail en étant positifs à la Covid19 ? Cette décision de maintenir la suspension relève davantage de la punition et du fait politique que d’une réflexion étayée. Lorsque le président du feu conseil scientifique, Delfraissy, s’exprime depuis qu’il en a la possibilité (fin de l’état d’urgence et de ses fonctions le 31 juillet…), c’est pour dénoncer l’emprise de Big pharma sur les décisions prises et le refus du gouvernement de donner la parole aux citoyens…
Revenons à ce moment de grâce de la parole de Louis Fouché dans cette vidéo : humilité mais détermination ! Touché de plein fouet par la mesure, le couple qu’il forme avec Carole souffre sans doute d’une situation financière impossible à imaginer avec trois enfants, mais n’a eu de cesse de remercier cette crise qui pour eux reste salutaire pour imaginer, esquisser, fonder un “nôtre” monde plus désirable. Dans cet interview, aucune victimisation du médecin réanimateur non vacciné mais l’invitation à faire du lien, à créer une bulle de cohérence autour de soi, à boycotter les gafam, à partager les compétences et les savoirs, à inventer. Une parole de vérité appuyée sur une vision gandhienne de la non-violence. A se passer et repasser lorsque le moral flanche ! Une invitation surtout à être chacun dans l’action.