Marie Monique Robin est une grande journaliste, primée. Elle a notamment réalisé Le Monde selon Monsanto et Le Roundup face à ses juges, 2008 et 2017). Elle a aussi enquêté sur des expériences de villes en transition (Qu’est-ce qu’on attend ?, 2016)
En 2021, elle fait paraître un livre qui cherche à dégager les leçons de la pandémie de Covid-19. Ecrit à partir d’entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, l’ouvrage considère que la pandémie prouve que la destruction des écosystèmes (par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle ) et la globalisation menacent directement la santé planétaire8. Cette enquête donne lieu à un documentaire qu’elle présente en avant-première en mai 2022 et qui est libre d’accès sur Youtube.
En 2021, elle fait paraître un livre qui cherche à dégager les leçons de la pandémie de Covid-19. Ecrit à partir d’entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, l’ouvrage considère que la pandémie prouve que la destruction des écosystèmes (par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle ) et la globalisation menacent directement la santé planétaire8. Cette enquête donne lieu à un documentaire qu’elle présente en avant-première en mai 20229.